C-26, r. 74 - Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Texte complet
3. Un candidat qui est titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement universitaire situé hors du Québec, bénéficie d’une équivalence de diplôme aux fins de la délivrance d’un permis de psychoéducateur, s’il démontre que son diplôme a été obtenu au terme de programmes d’études universitaires de premier et de deuxième cycles comportant un total de 135 crédits. Un crédit représente 45 heures de formation ou d’activités d’apprentissage, planifiées sous forme de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier, dans le cadre d’un stage ou sous forme de travail personnel. Un minimum de 99 crédits sur ces 135 crédits doivent porter sur les matières suivantes et être répartis comme suit:
1°  un minimum de 36 crédits de cours portant sur l’évaluation de la situation, dont un minimum de 24 crédits répartis comme suit:
a)  9 crédits sur le développement normal et les difficultés d’adaptation;
b)  9 crédits sur l’observation et sur la psychométrie et l’évaluation;
c)  6 crédits sur l’évaluation psychoéducative des personnes et des milieux, le bilan clinique, l’étude de cas et la rédaction de rapport;
2°  un minimum de 9 crédits sur la conception et l’élaboration de plans et de programmes d’intervention;
3°  un minimum de 21 crédits sur l’intervention directe auprès de la personne, de son entourage, du groupe ou de l’organisation, dont l’organisation, l’évaluation continue, les entretiens d’aide auprès d’une personne, d’une famille ou d’un groupe, l’animation des activités ou des rencontres, l’utilisation des situations du vécu éducatif partagé, l’intervention en situation de crise et l’intervention dans différents milieux auprès des différentes clientèles;
4°  un minimum de 3 crédits sur l’administration et la planification des services, la supervision, le travail d’équipe et la résolution de conflits;
5°  un minimum de 12 crédits sur la pratique professionnelle du psychoéducateur répartis comme suit:
a)  6 crédits sur la méthodologie scientifique et les méthodes d’analyse qualitative et quantitative;
b)  3 crédits sur l’évaluation de programmes;
c)  3 crédits sur l’organisation professionnelle, l’éthique et la déontologie, le système professionnel québécois, les lois et les règlements régissant l’exercice de la profession de psychoéducateur ainsi que les normes de pratique relatives à l’exercice de la profession;
6°  un minimum de 18 crédits ou 810 heures de stage en psychoéducation, dont un minimum de 12 crédits ou 540 heures dans le cadre du programme d’études ayant mené à l’obtention du diplôme de deuxième cycle. Ce stage consiste en des activités devant permettre à l’étudiant de se familiariser avec les différents aspects de l’exercice de la profession de psychoéducateur auprès d’une clientèle diversifiée et dans différents milieux, dont l’observation et l’évaluation, la planification et l’organisation, l’animation et l’utilisation, la communication, le bilan clinique et l’étude de cas.
D. 540-2005, a. 3.